#6 ZOOM SUR… VALENTIN ESTIENNE

Share on Google+Share on Facebook

Valentin ABBR

Pour ce 6éme épisode de « Zoom Sur », nous avons choisit de nous intéresser à Valentin Estienne. Nous allons revenir sur son parcours sportif, son rôle de coach et sa vie extra-sportive. L’occasion d’en savoir un peu plus sur notre meneur. 

Son parcours 

Valentin commence le basket à Saint-Martin-Boulogne, dans sa région natale. Après 4 ans à Boulogne, il se dirigea vers Le Portel. Puis il intégra le pôle espoir de Wattignies. Il joua pour Lille et Liévin en cadets France et Nationale 1. Valenti Estienne a rallié le CSP Limoges à l’orée de la saison 2012/13. Là-bas, il y a effectué un cursus espoir complet avec des entraînements quotidiens aux côtés de l’équipe professionnelle.

Meneur titulaire dans le championnat espoir, il a compilé lors de cette dernière saison 11,9 points à 38,9% aux tirs, 4,4 rebonds, 5,7 passes décisives en 30 minutes de moyenne sur 33 rencontres disputées. Il a en a d’ailleurs débuté 28 dans le cinq majeur. Des statistiques qui le pousse à être sélectionné en équipe de France U18 et U19.

Il intégrera ensuite l’équipe PRO A du CSP. Parti intégrante du groupe, il remporta à Beaublanc un titre de champion de France, son meilleur souvenir basket.

Valentin Limoges

Sa vie de coach

Depuis cette année, Valentin est coach de l’équipe u20 région de l’ABBR. Il nous a avoué qu’il prenait un réel plaisir à s’occuper de la formation. Son jeune âge n’est pas une barrière, au contraire, son groupe s’avère être très professionnel et très réceptif aux consignes du meneur berckois.

Coach Estienne, a fait le choix de passer ses diplômes de coach depuis 4 ans. Cette année il prépare un diplôme important à ce sujet.

Valentin coach

En dehors du sport 

 Le temps libre de Valentin est axé sur la préparation de son diplôme. Il aime aussi se balader avec sa compagne dès que le soleil pointe le bout de son nez.

Valentin est un personnage disponible et sympathique au yeux des berckois, en plus d’être un joueur majeur de l’ABBR. Les supporters attendent son retour avec impatience.

Crédits Photos : Alexandra Tindenger, Le réveil de Berck, BasketBall World 

Jérémy Dupont